Lumière 2012 s'engage en Région Rhône-Alpes pour participer à deux actions bas carbone

 

Depuis trois ans, le festival a souhaité soutenir le projet de reconstruction du refuge du Dôme du goûter sur une voie d’ascension du Mont Blanc. Ce chantier est exemplaire dans la recherche d’économie d’énergie dans des zones aux conditions météorologiques très spécifiques. Il préfigure une nouvelle génération de bâtiments intégrant la dimension du développement durable dans sa forme la plus ambitieuse. 

 

 

Le festival a également permis la réalisation d’un projet de plantation de ressources végétales, sur un site autour du Lac Léman en France. Ce projet a pour but de valoriser un point de vue exceptionnel, en reboisant ce site avec des espèces fruitières pour redonner vie au patrimoine agricole jadis existant sur cet alpage de montagne. Ce site est accessible à tous public et sa fréquentation est importante en raison du point de vue magnifique sur la plaine genevoise et le lac léman, plus grand lac d’europe. 

 

Le premier arbre sera planté le 15 octobre 2012, en même temps que l'ouverture du festival ! 

 




Le festival poursuivra sa participation à des projets remarquables en Région Rhône- Alpes, ayant à coeur de prendre part aux enjeux environnementaux et de limiter son impact propre sur les émissions de gaz à effet de serre. 

 


Les festivaliers sont associés à cette démarche qui consiste à reverser une part des recettes de vente du catalogue et des sacs du festival à ces projets, en plus d’un apport de notre partenaire officiel EDF qui établit chaque année le bilan carbone du festival et soutient des actions concrètes visant à réduire la consommation d’énergie du festival. 


"L'Institut Lumière et EDF partagent une ambition commune et essentielle : contribuer à une ville plus durable. Ensemble, nous nous engageons pour un festival encore plus respectueux de l'environnement" explique Christian Missirian, Directeur Régional d'EDF Commerce à Lyon.

En 2012, des voitures électriques transporteront les invités du festival avec notre partenaire Renault.  




  














  • Partenaires médias :
  • France Télévision 2012
  • France Inter 2012
  • Variety 2012
  • Le Monde 2012
  • Studio Live 2012
  • Petit Bulletin 2012
  • Evene 2012
  • Télérama 2012