Logo

la lettre du festival

28 juin 2012 / n°1

Bandeau

 

Chers amis,

 

 

Max von Sydow, Vittorio De Sica, Lalo Schifrin, Dean Martin, Max Ophuls, La Nuit du chasseur et des événements encore à venir : les grandes lignes de la programmation de Lumière 2012 ont donc été dévoilées la semaine dernière dans la salle de la rue du Premier-Film.

 

 

Lumière est un festival du film restauré et du cinéma retrouvé, un festival d'artistes et de spectateurs, un festival de salles de cinéma également, tant la visite au cinéma classique doit se faire là aussi. En trois ans, ce festival, votre festival, dont la 4e édition se déroulera du lundi 15 au dimanche 21 octobre prochains, a imposé ses missions, son style et son succès. Vous êtes impatients de le vivre à nouveau, nous aussi  !

 

 

Si vous le voulez bien, nous vous présenterons par cette lettre internet régulière le détail de la programmation et de l'organisation. C'est plus rapide, moins coûteux, plus écologique et si vous ne souhaitez pas recevoir les informations, il vous suffit de vous désinscrire.

 

 

HalleComme le veut la tradition, nous avons mis en vente la soirée d'ouverture - ne tardez pas trop : près de 1000 personnes ont déjà pris leur billet. L'effet, sans doute, du souvenir de Lumière 2011 qui avait vu l'équipe de The Artist recevoir leur deuxième ovation publique après celle de Cannes – elle fut suivie par celle des spectateurs du monde entier, des César et des Oscar.

Cette année encore, la Halle Tony Garnier se métamorphosera en une gigantesque salle de cinéma pour cette soirée où les invités se mêleront au public pour dire leur amour du cinéma classique et le plaisir de le partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

accred

 

En vente également, l'accréditation. Elle permet des réductions tarifaires et des facilités offertes à ceux qui en l'acquérant nous disent leur fidélité au festival. Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus, n'hésitez pas à vous renseigner.

 

Le reste de la programmation arrivera par le biais de cette newsletter (pardon pour l'anglicisme - comment disent les Québécois  ?), comme le Prix Lumière, qui sera annoncé prochainement. Facebook et Twitter bruissent déjà de discussions et de débats sur l'identité du récipiendaire. La petite fumée numérique qui s'échappera de la toile sera celle qui dira le nom du successeur de Clint Eastwood, Milos Forman et Gérard Depardieu.

 

 

 

À très vite, à tout de suite,

L'équipe du festival Lumière

 


 

 

PS 1 : Vous pouvez suivre l'Institut Lumière (Facebook et Twitter) et le festival Lumière (Facebook et Twitter). Vous pouvez également suivre Thierry Frémaux sur Twitter.

 

 

 

PS 2 : La conférence de mercredi dernier s'est faite en présence de Gérard Collomb et de Nadine Gelas, respectivement Président et vice-Présidente du Grand Lyon, ainsi que des représentants de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général du Rhône, du CNC, et de la Ville de Lyon. En présence aussi de tous les partenaires privés et professionnels sans lesquels cette manifestation n'aurait pu imposer en seulement trois ans ses missions. En présence également des directeurs des salles de cinéma de toute l'agglomération lyonnaise, dont celles qui, avec l'Institut Lumière, accueillent la majeure partie des séances du festival : Pathé Bellecour, CNP Terreaux, Comœdia, UGC. En présence enfin des salles de spectacle du Grand Lyon, dont la Halle Tony Garnier, l'Amphithéâtre du Centre de Congrès et l'Auditorium de Lyon. Et des représentants des bénévoles. Qu'ils soient déjà tous remerciés pour leur soutien.

 

 

 

La Nuit du chasseur



  • Partenaires médias :
  • France Télévision 2012
  • France Inter 2012
  • Variety 2012
  • Le Monde 2012
  • Studio Live 2012
  • Petit Bulletin 2012
  • Evene 2012
  • Télérama 2012