Sublimes moments du muet - Ciné-concerts


Place au cinéma muet ! Loulou de Pabst à l’Auditorium avec l’Orchestre national de Lyon ; The Pleasure Garden, premier film d’Alfred Hitchcock ; des films hollywoodiens de Charles Brabin ou le premier rôle du futur cinéaste Vittorio De Sica… Des films à savourer avec accompagnement musical live !



Loulou de Georg Wilhelm Pabst (Die Büchse der Pandora, 1929, 2h32), copie restaurée de la Deutsche Kinemathek de Berlin, avec l’Orchestre national de Lyon dirigé par Timothy Brock.

Séance : Auditorium de Lyon, me 19h30

Le destin tragique de Loulou, femme libre et fatale, à la vie tumultueuse et intrigante. Avec une musique composée spécialement à l’occasion du festival : le ciné-concert incontournable à l’Auditorium.


The Pleasure Garden
d’Alfred Hitchcock (1925, 1h16), copie restaurée par le British Film Institute Londres.

Séance : Institut Lumière sa 14h accompagné au piano

Décidée à devenir danseuse, Jill se laisse griser par la vie facile de la grande ville, oubliant son grand amour. Le premier film d’Hitchcock, un superbe mélodrame enfin visible en copie restaurée sur nos écrans grâce au programme « Rescue the Hitchcock 9 » du British Film Institute.

La compagnia dei matti de Mario Almirante (1928, 2h15), copie restaurée par la Cinémathèque de Bologne/L’Immagine Ritrovata.

Séance : Institut Lumière ve 10h, accompagné au piano

Projeté en ciné-concert, copie restaurée par la Cineteca di Milano.

Trois vieillards fêtards recevront un confortable héritage s’ils continuent leur mode de vie délurée. Mais avec l’âge, il devient difficile de tenir le rythme ! Le jeune De Sica fait ses débuts d’acteur et devient le favori des dames...

 

Blind Wives de Charles Brabin (1920, 1h41)

Séances : Institut Lumière je 9h15 accompagné au piano

Les rêves successifs d’Anne, après l’interdiction d’accéder au compte bancaire de son mari pour cause de shopping excessif ! Une fable réjouissante, sorte de cabinet de curiosités d’un réalisateur à découvrir.

La Vallée des géants de Charles Brabin (The Valley of the Giants, 1927, 1h08)

Séance : Institut Lumière ve 21h30 accompagné au piano

Une saga familiale, un amour impossible, sur fond de concurrence acharnée entre deux scieries du nord des USA. Un western bûcheron au montage haletant, dans des décors naturels fabuleux : un film court mais majeur de la période muette du cinéaste.

 

Sur un air de Charleston de Jean Renoir (1927, 17min), copie sauvegardée Cinémathèque française

Séance : Institut Lumière je 19h45
Dans un futur indéterminé, un explorateur noir rencontre une sauvageonne blanche, folle de Charleston. Le cinéma ou le plaisir de l’instant, de la création sans borne et de la loufoquerie échevelée. Avec Catherine Hessling, l’actrice française au visage le plus expressif et envoûtant du cinéma muet.

 





















  • Partenaires médias :
  • France Télévision 2012
  • France Inter 2012
  • Variety 2012
  • Le Monde 2012
  • Studio Live 2012
  • Petit Bulletin 2012
  • Evene 2012
  • Télérama 2012